Le blog

Guide AGIR pour l’inclusion des personnes trans et non-binaires au travail

Mercredi dernier, L’Autre Cercle a dévoilé son nouveau guide « AGIR », pour l’inclusion des transidentités et non-binarités au travail, au MAIF Social Club à Paris. Mobilisnoo y était.

Ce 3e guide de la collection « Carrément » est le premier de l’association à inclure la non-binarité et vise à accompagner les employeurs dans la mise en place d’un environnement de travail inclusif et respectueux pour les personnes trans et non-binaires, à quelques jours de la Journée internationale de visibilité transgenre le 31 mars.

Guide AGIR dans la collection Carrément de L'Autre Cercle

Guide « AGIR »

Agir et garantir l’Inclusion des personnes trans et non-binaires au travail, dans la Collection Carrément de L’Autre Cercle

Un guide complet et pratique

Le guide AGIR se compose de trois chapitres essentiels :

  1. Comprendre : terminologie et état des lieux des transidentités et non-binarités.
  2. Agir : recommandations concrètes pour les employeurs et les ressources humaines.
  3. Ressources : boîte à outils et bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion.

Ce guide, fondé sur une enquête nationale et de nombreuses contributions d’expert·es et personnes concernées, apporte des recommandations concrètes pour aider les employeurs, manager·euses et équipes RH/DEI à mieux comprendre et intégrer les enjeux liés à la diversité de genre.

Un constat alarmant

L’enquête révèle des données préoccupantes : 61% des personnes trans et non-binaires adoptent un coming-out partiel ou sélectif au travail, par crainte de discriminations. De plus, 48% des répondant·es affirment ne pas pouvoir utiliser les prénoms souhaités au travail, avec une prédominance pour les personnes non-binaires (69%) et les femmes trans (31%). Ces résultats mettent en lumière la nécessité d’un cadre de travail qui respecte l’identité de chacun.

Les stéréotypes demeurent également un obstacle majeur.

Le guide dénonce des idées reçues, telles que l’idée que les personnes transgenres regretteraient leur transition ou que les personnes non-binaires auraient forcément un physique androgyne.  D’autres clichés suggèrent qu’elles seraient « particulièrement susceptibles ou intolérantes ». Ces clichés contribuent à une culture de méfiance et de discrimination, rendant encore plus difficile l’intégration des personnes concernées dans le milieu professionnel.

Dans le baromètre LGBT+ 2024 de L’Autre Cercle, près de 42% des personnes trans et non-binaires ont déclaré avoir subi des discriminations au travail. De plus, une personne sur huit a quitté un emploi en raison de discriminations vécues ou perçues. Ces statistiques soulignent l’urgence d’agir pour améliorer la situation des personnes concernées.

Témoignages inspirants

Lors de la présentation du guide au MAIF social club, plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences. Inès Duckit, aujourd’hui directrice de la communication au sein du groupe Legrand, est revenu sur sa transition, entamée il y a 10 ans à l’âge de 30 ans. Elle a évoqué les défis rencontrés lors de sa transition et l’importance d’un environnement de travail inclusif. Elle a souligné que les entreprises doivent mettre en place un cadre serein pour éviter toute discrimination, sans quoi elles risquent de perdre des talents précieux.

Un guide pour AGIR

Voici une ressource précieuse pour toutes les entreprises et organisations souhaitant s’engager dans une démarche d’inclusion. Des outils concrets et des recommandations pour sensibiliser, former et acculturer les équipes. En le consultant, les employeurs pourront non seulement améliorer leur politique d’inclusion, mais également contribuer à un environnement de travail plus respectueux et humain.

Ensemble, engageons-nous pour un monde du travail plus inclusif !

La collection « Carrément » de L’Autre Cercle

Une collection sans « tabou » sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail qui vise à sensibiliser, informer et mobiliser ses lecteurs et lectrices sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles dans le monde professionnel.

Chaque guide se veut pratique et accessible à tous et toutes. Ils s’adressent aux professionnels ainsi qu’aux particuliers, personnes concernées, allié·es ou simplement curieuses.

Retrouvez toute la collection Carrément de L’Autre Cercle.

  • le guide des Allié·es LGBT+
  • le guide VOILAT – Visibilité ou Invisibilité des Lesbiennes au Travail.