Ce 19 juin paraissait sur Netflix, un documentaire « Identités trans : Au-delà de l’image (Disclosure) » Oui un documentaire… pas un blockbuster, ni une série événement… mais un documentaire de talent sur les identités trans dans les médias.
Diffusé au festival du film de Sundance 2020, ce documentaire retrace l’histoire de la représentation trans à l’écran sur une centaine d’années.
La productrice n’est autre que Laverne Cox.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Laverne Cox, regardez la série Orange Is The New Black où l’interprétation de cette actrice américaine lui a permis de devenir en 2014 la première personne ouvertement transgenre à être nommée aux Emmy Awards dans une catégorie artistique. Egérie et icône de la communauté LGBT+, chanteuse, actrice, elle est aussi la première personne transgenre à faire la couverture du Time Magazine en 2014.
Le réalisateur Sam Feder n’a voulu faire intervenir que des personnes trans dans le documentaire. Ses films explorent l’intersection de la visibilité et de la politique en fonction de la race, de la classe et du sexe dans les vies trans.
Plusieurs personnalités trans partagent leurs points de vue en analysant l’impact d’Hollywood sur leur communauté.
Ce documentaire revient sur les différents personnages trans apparus au cinéma et à la télévision à travers l’histoire, avec des interventions de personnalités trans du cinéma comme Laverne Cox (Orange Is The New Black), Lilly Wachowski (Matrix, Sense8), Mj Rodriguez (Pose), Jamie Clayton (Sense8) ou Chaz Bono (American Horror Story).
« Nous voulons que le public apprécie la nostalgie des clips d’archives tout en réfléchissant de façon plus complexe », explique le réalisateur.
Sam Feder – Réalisateur de Disclosure
« Nous ne voulons dire à personne comment ni quoi penser. Mais plutôt se demander comment nous pouvons nous engager de manière critique, sachant que le changement se produit au fil du temps, n’est pas linéaire, et souvent les gens ne savent pas ce sur quoi ils ne savent pas. »
Sam Feder a mis plusieurs mois à creuser des archives tant cinématographiques que télévisuelles à la recherche des moyens dont l’identité trans a été représentée à l’écran du siècle dernier pour présenter ses recherches lors d’une conférence au Trans Summit d’Ouest. Le documentaire a ainsi commencé à naître.
C’est à ce moment là que la rencontre avec Laverne Cox se fait. Elle a plongé dans le projet afin d’explorer le paradoxe de la visibilité trans qui est au cœur de la mission du film.
« En tant qu’êtres humains, nous devons être vus, nous avons besoin de modèles », explique le réalisateur « mais souvent, pour les communautés marginalisées, cela vous rend plus vulnérable. Vous êtes en danger, vous êtes reconnu plus souvent. »
Sam Feder – Réalisateur de Disclosure
Pendant une longue période, il n’a été confié aux acteurs et actrices transgenres (ou interprètes de personnages transgenres) que des rôles stigmatisant tels que victime, prostitué·e, dérangé·e, atteint de maladie liée au traitement hormonal… Les acteurs et actrices trans ont beaucoup souffert tout comme les spectateur·trices transgenres par la représentation qu’elles renvoyaient.
Productrice et réalisateur espèrent que les personnes trans qui regarderont ce film comprendront mieux d’où pourraient provenir d’éventuels sentiments de honte ou de doute de soi.
L’habitude d’intérioriser ces expériences et de penser à soi-même est bousculé car ce film permet de voir cela d’un aspect extérieur. Dépasser ces sentiments devient cathartique et stimulant.
C’est aussi pour les allié·es cis 1 un message simple :
Réfléchissez à la façon dont les personnes trans ont été représentées et pensez à toutes ces représentations qui ont alimenté vos croyances.
[1] cis ou cisgenre : personne dont l’identité de genre est en accord avec le sexe assigné à la naissance. Ce mot est construit par opposition à celui de transgenre.
trans ou transgenre : personne dont l’identité de genre n’est pas en accord avec le sexe assigné à la naissance.