Engagements

Replay 17 mai : Orange et Mobilisnoo, engagés contre les LGBTphobies

Retrouvez en Replay les 3 temps forts chez Orange de ce 17 mai – Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT / IDABLHOTI).

Célébrée depuis 2005, la date a été choisie pour commémorer le 17 mai 1990, date à laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de retirer l’homosexualité de sa classification des maladies mentales.

Personne ne doit se sentir discriminé en venant travailler. Le bien-être et l’épanouissement au travail passent aussi par notre capacité à être soi-même pour exprimer pleinement notre potentiel en entreprise. Il revient à chacun·e de nous d’agir pour créer un environnement bienveillant et lutter contre toutes formes de discriminations.

Les 3 temps forts ce 17 mai chez Orange

Orange en partenariat avec Mobilisnoo vous propose 3 tables rondes sur le thème « LGBT+ au travail, au delà des mots… ? », des temps d’échange co-construits avec la direction Diversité et Inclusion Groupe, la direction Diversité d’Orange France et Mobilisnoo.

Partie 1 – Derrière le + de LGBT+, qui y a t il ? L’impact des nouvelles identités et expressions de genre dans le monde professionnel.

Proposée par la Direction Diversité et Inclusion Orange Groupe et Mobilisnoo, animée par TÊTU Connect.

Un grand merci aux intervenants pour leur participation et témoignage :

  • Floriane Aujoux – Salariée Orange et lauréate des Rôles Modèles LGBT+ 2020 dans la catégorie Jeunes Diplômés et membre de Mobilisnoo.
  • Thierry Hoquet – Professeur de philosophie des sciences à l’université Paris Nanterre et membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Partie 2 – Les rôles modèles, les allié·es au travail : pourquoi est-il utile de donner l’exemple ?

Proposée par la Direction Diversité et Inclusion Orange Groupe et Mobilisnoo, animée par TÊTU Connect.

Un grand merci aux intervenants pour leur participation et témoignage :

  • Christophe Margaine – Contrôleur financier chez BOBST. Trésorier national et Porte-parole International de l’Autre Cercle
  • Aliette Mousnier-Lompre – Vice-Présidente en charge de la Direction Customer Service and Operations (CSO) Orange Business Services.
  • Pascale Charrier – Manager Accueil Relation Client à l’Agence Entreprises Ouest Atlantique et Référente Mobilisnoo Région Pays de la Loire.

Partie 3 – Mon enfant est homo ? bi ? trans ? Des réponses pour l’accompagner.

Proposée par la Direction Diversité d’Orange France et Mobilisnoo, et co-organisée avec le Ministère de l’économie, des finances et de la relance, leur association LGBT+ Comin-G 

Un grand merci aux intervenants pour leur participation et témoignage :

  • Association  Contact – Dialogue entre les parents, les lesbiennes, gays, bi et trans, leurs familles et ami.e.s
  • Témoignages de parents
    • Christine, parent d’un ado trans et salariée Orange
    • Véronique, parent et agent aux Ministères économiques et financiers

Pour aller plus loin

Références citées dans les temps forts


Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? C’est l’occasion de rejoindre l’association.
Pour en savoir plus »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.