A l’occasion du 31 mars, rencontrez deux figures inspirantes de notre association dont les actions artistiques et militantes illuminent la voie vers une meilleure visibilité et reconnaissance. Leur engagement transforme les perceptions et ouvre des horizons pour un avenir plus inclusif.
Partez pour une aventure humaine avec Hélène
Hélène Teil, membre et référente Mobilisnoo sur la région Auvergne Rhône-Alpes, nous présente un spectacle émouvant qui témoigne de l’aventure humaine de sa transition.
Hélène a écrit deux livres sur sa transition parus sur AMAZON en auto-édition. Nous avions déjà consacré un article à ce sujet.
Depuis, Hélène a travaillé avec un ami metteur en scène, Michel Marchand et en a tiré un spectacle vivant incluant extraits de ses textes, mélodies à la basse et quelques chansons interprétées en Live.

H comme Hélène
« Témoignage d’une aventure humaine vécue comme un voyage extraordinaire qui m’a emmenée jusqu’au plus profond de moi-même. »
Nous ne pouvons que vous suggérer de promouvoir et faire tourner son spectacle en invitant Hélène à le jouer dans vos villes, lors de vos évènements.
Il y a tant de manières de mettre en évidence les personnes trans, de leur permettre d’être visibles, de contribuer à une meilleure perception de cette tranche minoritaire de l’humanité qui cherche sa place dans la société. L’expression artistique peut prendre des formes multiples. La photo et la musique sont parfois associées pour rendre la beauté d’un engagement.
Claire, l’audacieuse interprète
Claire Lamberti est vice présidente de Mobilisnoo et référente sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Claire donne de la voix et de sa personne pour de nombreux projets artistiques.
Les étudiants queer de l’INSA ont été secoué·es par le Make over challenge de la saison 3 de Drag Race France, où les queens de la saison 3 encore en compétition devaient relooker en sœurs drag des membres séniors de la communauté LGBTQIA+, parmi Les Audacieuses et les audacieux. Iels ont pris conscience qu’iels ne connaissaient pas de personnes queer senior et qu’iels avaient du mal à se projeter dans leur futur par l’absence de rôles modèles âgées queer.
Leur est alors venu l’idée de rassembler les deux générations dans un projet photo.
5 duos ont été formés par ce collectif Marguerite, pour incarner ce partage intergénérationnel et faire passer des messages.
Claire a ainsi partagé un duo avec Solene en prouvant qu’on pouvait avoir des projets artistiques à tout âge et avoir l’envie de donner du bonheur aux spectateurices en montant sur scène pour délivrer une prestation musicale.

Pour en savoir plus :
- Photographe : Aurélie Rivierez son compte Instagram Flinalune
- La page artistique de Claire via Linktree