Engagements

Prise de parole de Fabienne Dulac

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT), Fabienne Dulac (Directrice Exécutive Orange France) s’exprime sur l’intranet du Groupe Orange.

Retrouvez l’intégralité de la prise de parole de Fabienne Dulac, ci-dessous et pour les salarié-e-s du Groupe Orange, depuis notre intranet.

“Avec le développement du numérique et des échanges internationaux, les hommes communiquent de plus en plus. Le numérique facilite la création de communautés, le regroupement de personnes isolées pour s’entraider, s’écouter, et faire progresser l’échanges d’idées. Notre société grandit, s’enrichit de la diversité de nos cultures, de nos sociétés, des hommes. Au-delà des controverses soulevées par cette révolution technologique, j’ai la conviction que notre monde est de plus en plus ouvert et sa diversité de plus en plus perceptible, affichée.

Et pour autant, il ne faut pas seulement se reposer sur cette révolution numérique pour faire évoluer nos sociétés. Lutter contre l’exclusion de l’autre repose avant tout sur l’engagement individuel de chacun, des entreprises et de la société.

Le groupe Orange est à l’image de cette société qu’il accompagne dans la révolution numérique. Il est ouvert et se doit d’être représentatif de la diversité de ses millions de clients et de ses collaborateurs.

La question de la diversité est depuis toujours présente au sein de notre groupe. Nous avons l’ambition d’être acteur en première ligne pour repousser d’un cran les limites existantes, lorsque nous pensons qu’elles sont restrictives. Je suis convaincue qu’une entreprise a une responsabilité sociétale, citoyenne : elle doit contribuer à la tolérance et au bien vivre ensemble.

La diversité est une richesse. Elle est source de créativité. Pour servir au mieux nos clients, nous nous appuyons avant toute chose sur les compétences de nos collaborateurs. Nous nous mobilisons pour comprendre les stéréotypes et agir contre les biais qu’ils génèrent, nous nous attachons à construire une entreprise où il fait bon travailler, en luttant contre les discriminations, les causes d’exclusion, quelles qu’elles soient.

En ce jour de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, je souhaite réaffirmer notre volonté de, non seulement poser un cadre de travail serein et inclusif, mais également de travailler tous les jours à ce que la question du genre ou de l’orientation sexuelle, n’en soit plus une au sein de l’entreprise.

Même s’il reste encore beaucoup à faire, je suis fière de voir qu’Orange est une entreprise reconnue pour son inclusion des personnes LGBT. L’édition du baromètre des diversités en 2016 confirme que Orange est perçu comme beaucoup plus ouvert aux personnes LGBT que la moyenne nationale : presque deux fois moins de salariés chez Orange (versus la moyenne des entreprises) craignent d’être un jour discriminés du fait de leur orientation sexuelle.

Au sein d’Orange nous avançons pas à pas. Il nous faut poursuivre ce mouvement tous ensemble pour aller vers une nouvelle image plus diverse et vers un respect partagé, pour que le bien travailler ensemble devienne une réalité pour tous.

C’est grâce à la richesse de notre communauté que nous pourrons nous développer et être fiers de ce que nous sommes.

Fabienne Dulac, directrice exécutive Orange France.”

Autre article à propos de Fabienne Dulac à lire ici