Engagements

Journée de la fierté bisexuelle (23 septembre)

La Journée de la bisexualité est célébrée le 23 septembre chaque année par la communauté bisexuelle et ses ami-e-s.
Découvrez l’histoire de cette journée et de son drapeau.

Célébrée pour la première fois en 1999, la Journée de la bisexualité est née de l’initiative de trois militants bisexuels américains : Wendy Curry (originaire du Maine), Michael Page (de Floride) et de Gigi Raven (Texas).
Cette journée consacrée à la bisexualité et à la lutte contre la biphobie, a été instaurée en réaction à l’occultation de la bisexualité et aux préjugés subis par l’ensemble des bisexuels, de la part de personnes d’orientation sexuelle différente, hétéros ou homos.

Au fil des années, la journée est célébrée dans des pays de plus en plus nombreux.
En France, la Journée de la bisexualité est célébrée pour la première fois en 2009, à l’initiative de l’association Bi’Cause.
Cette année-là et les suivantes, elle donne lieu à un débat organisé par l’association à Paris.

Le drapeau célébrant la fierté bisexuelle a été créé par Michael Page en 1998, sur le modèle du drapeau arc-en-ciel, afin d’accroître la visibilité des bisexuels au sein de la communauté LGBT*.
Drapeau Bi
Le drapeau bisexuel est rose en haut pour l’homosexualité, bleu en bas pour l’hétérosexualité et violet au milieu pour représenter la bisexualité, le violet étant la combinaison du rouge et du bleu. Cette dernière couleur est plus petite que les autres, figurant ainsi la non-visibilité des bisexuel-le-s dans la société.

Le magenta représente l’attirance vers une personne de même sexe. Le métissage qui résulte en la couleur lavande représente l’attirance envers les deux sexes (Bi).
Le bleu royal représente l’attirance pour le sexe opposé (Hétéro).
L’idée maîtresse pour comprendre la symbolique du drapeau bi est que la couleur bi (lavande) est à peine perceptible dans le monde gay et hétéro (magenta et bleu royal), comme dans la réalité.
Ce qui vient démontrer l’invisibilité bisexuelle dans les communautés homosexuelles et hétérosexuelles.

 

Sources : Wikipédia histoire et wikipédia drapeau
*LGBT = Lesbienne, Gay, Bi et trans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *