Engagements

Mobilisnoo soutient le projet Gender Shoot

Déjà quatre membres de l’association s’affichent fièrement dans les rues de Paris. Bientôt votre tour?
Après une démarche individuelle d’Olivia, Bruno, Cyril et Philippe, c’est aujourd’hui l’association qui apporte son soutien au projet Gender Shoot. Par une action simple mais militante, il s’agit de se réapproprier l’espace et le discours publics et affirmer ce que chacun-e est.
GenderShoot

Le projet Gender shoot consiste à afficher des photos de personnes revendiquant leurs identités, leurs sexualités et leur diversité.

Ce mode de prise de parole est une réponse artistique et militante face à un espace public où le discours est trop souvent simpliste voire caricatural.

Quand des mots sont utilisés pour blesser, là ils sont revendiqués pour s’affirmer et retirer une arme aux LGBTphobes de tous poils. L’insulte est transformée en revendication positive.
Quand des caricatures sont utilisées pour nous représenter, là de vraies gens s’affichent pour montrer leur réalité.

Ainsi, des « pédés », des « gouines », des « homos », des « folles », des « brouteuses », des « trans », des « dragqueens », des « tarlouzes », et bien d’autres, saluent bien bas ceux qui leur contestent le droit à être visibles, à être leur alter égo.

Gender shoot ce sont des bénévoles!
Des bénévoles qui prennent des photos, qui collent des affiches dans Paris, mais sans jamais dégrader l’environnement urbain.
Ce sont des volontaires, des courageux-ses, qui se font « shooter » et acceptent d’être visibles partout par tous.
Et ainsi le quidam, habitué à évoluer dans un milieu hétéronormé, est questionné, interpellé…

Aujourd’hui à Paris, demain à Montréal et dans le sud de la France, au Brésil bientôt, la libération sexuelle et la lutte contre les stéréotypes continuent sur nos murs, sur vos murs, dans nos quartiers, dans vos quartiers.

Pour participer à ce projet, vous pouvez contacter l’équipe ou suivre l’actualité des shootings sur la page Facebook du projet

Ce projet ambitieux sur le fond, simple dans la forme, nécessite peu de moyen. Mais peu ne veut pas dire aucun.
Chaque affiche (impression et collage) coûte 4€.
Pour que ce projet vive, pour plus de visibilité pour tou-te-s, faites un don en cliquant ici.

Nos quatre adhérents dont nous sommes fiers 🙂



















2 commentaires

Les commentaires sont fermés.