Infos institutionnelles

[CP] Lancement de la campagne d’affichage de Mobilisnoo.

Pour la 4e année, MOBILISNOO (le réseau des salarié-e-s LGBT* du groupe Orange) lance sa campagne d’affichage pour sensibiliser les 103 000 salarié-e-s de l’entreprise, à la lutte contre l’homophobie (Journée mondiale le 17 mai prochain).

Cette année, la campagne a été financée et soutenue par le CCUES (Comité central d’entreprise) du groupe Orange, et met en scène un moment privilégié d’échanges en entreprise : la machine à café.

Image-affiche-Mobilisnoo2014

Le message de l’affiche :

Préconiser le développement d’un environnement de travail «inclusif» et ainsi créer un climat favorable à la visibilité des salarié-e-s LGBT* et chasser les idées reçues !

· La machine à café ancre l’objet “culte” des échanges dans le monde de l’entreprise où il est très difficile pour un-e salarié-e homosexuel-le de s’exprimer aussi facilement sur sa vie privée que ses collègues hétérosexuel-le-s.

· L’acronyme LGBT est volontairement décliné pour entrer dans le vif du sujet, et les couleurs du rainbow flag (drapeau international de reconnaissance LGBT*) y sont reprises

· Enfin la présence de l’item “Hétérosexuel-le” accentue l’unité de tous les salarié-e-s chez Orange.

Mobilisnoo s’appuie sur des engagements forts relayés par Stéphane Richard, PDG, et Bruno Mettling, DRH du Groupe lors de la restitution des résultats du baromètre de perception de l’égalité des chances en entreprise
(2ème vague – Juillet 2013)

Ils ont ainsi rappelé que la diversité leur tenait particulièrement à cœur, et qu’Orange s’était engagé depuis longtemps dans une politique de diversité ambitieuse qui s’inscrit sur le long terme.

Avec la signature de la charte d’engagement LGBT* de l’Autre Cercle ils marquent ainsi leur volonté de ne pas laisser un pan entier de l’expression de la diversité en dehors de la dynamique de progrès.

Mobilisnoo a demandé le relai du COMEX d’Orange, mais aussi des CE de l’entreprise, des médecins du travail et des partenaires sociaux, pour que la campagne d’affichage 2014 soit diffusée au plus grand nombre de salarié-e-s, grâce à la force de leurs réseaux sur le terrain.

L’affiche et les flyers de Mobilisnoo sont d’ores et déjà disponibles depuis le site de notre réseau : www.mobilisnoo.org