Le 23 mars dernier, Camille Combal, animateur de l’émission, a utilisé la photo de Claire, avec pour objectif de se moquer de Gilles Verdez, écrivain et chroniqueur.
Une nouvelle fois, l’émission animée par Cyril Hanouna sur C8, a de nouveau franchi les bornes sur les questions LGBT* en prenant cette fois-ci pour cible Claire Lamberti, administratrice de Mobilisnoo en charge des questions Trans, en utilisant sa photo sans accord de sa part, pour se moquer de Gilles Verdez.
Suite à sa demande, Claire a eu un entretien téléphonique le 30 mars dernier, avec H2O Productions (en charge de la production de l’émission) afin de leur faire part de son mécontentement mais aussi de ses exigences ! La production a affirmé « ne pas savoir que Claire était une femme trans et donc ne pas avoir l’intention de se moquer des personnes Trans’ ».
Parmi ses exigences, une compensation financière au profit de Mobilisnoo mais aussi de l’association ‘Le jardin des T’, dont Claire est aussi administratrice.
Mobilisnoo apporte tout son soutien à Claire dans cette affaire, à ses proches, mais aussi à toute la communauté Trans qui a été choquée par cette émission !
Une nouvelle fois, nous constatons la légèreté dans les actes, l’absence de professionnalisme de l’équipe de production et surtout l’irrespect de la loi.
L’association, étonnante pour le moins, d’un homme à l’image d’une femme Trans a été violemment vécue et ressentie comme la preuve d’une transphobie évidente !
Mobilisnoo tient aussi à rappeler à Cyril Hanouna, à son équipe ainsi qu’à la société de production, qu’une émission comme celle-ci, avec une part de marché comprise entre 6% et 9%, se doit de montrer un visage de tolérance et d’inclusion sur la singularité de chacun.
Elle ne peut encourager la mise à l’écart des personnes LGBT* ou encore les moqueries concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre d’un individu ou d’un groupe d’individu.
Contact presse :
contact@mobilisnoo.org
Télécharger le communiqué de presse.
*LGBT : Lesbienne, Gay, bi & Trans.