Légal

La carte mondiale des droits trans

ANT

L’association A.N.T. (Association Nationale Transgenre) publie sur son site, une carte sur les conditions pour obtenir un changement d’état civil (prénom, nom).

Régulièrement mise à jour par l’association, cette carte se veut évolutive.

ANT(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Alors qu’en France, les questions trans sont encore tabous, en juin 2012, un premier pays a pris une décision fondamentale pour les personnes trans du monde entier : l’Argentine .
L’argentine permet désormais le changement d’état civil de façon libre et gratuite pour les personnes trans dans une loi appelée « Ley de identitad de género ».

L’association A.N.T. interpelle Me Christiane Taubira pour « prendre les mesures nécessaires pour ouvrir le dialogue avec l’ensemble des associations trans afin de présenter avant la fin de l’année 2014, un projet de loi garantissant aux personnes trans un changement d’état civil libre et gratuit, comme le préconise la Résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe. »

Des États-Unis à la République de Russie, de l’Australie à la France, une majorité de pays réclame, avant toute procédure de changement de leur état civil, la stérilisation chirurgicale ou chimique des personnes trans.

Cette situation a été fermement dénoncée, en 2007 par les juristes internationaux!

Ce constat confirme l’urgence qu’il y a pour les personnes trans, à voir leurs droits enfin respectés ; il renvoie tous les États, et tout particulièrement ceux qui se réclament des droits humains, à leurs responsabilités.


L’association nationale transgenre (A.N.T.) est une association nationale, créée sous le nom de Trans Aide en septembre 2004. Très attachée à une action de proximité, elle s’appuie sur la mise en place de groupes locaux et régionaux.

Née de la volonté de personnes elles-mêmes concernées, ou de proches, l’association A.N.T. aide les personnes trans à sortir de l’isolement, de la peur, du désespoir parfois !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *