Infos institutionnelles

[CP] 1er mai : les associations des salarié-e-s LGBT de SFR et d’Orange, appellent les entreprises et les administrations à la vigilance.

À l’occasion de la Journée de solidarité internationale du monde du travail du 1er mai,
HomoSFèRe l’association des salarié-e-s LGBT de SFR et de leurs ami-e-s,
et
Mobilisnoo l’association des salarié-e-s LGBT d’Orange et de leurs ami-e-s,
lancent un «message de vigilance à propos des inégalités vécues par les personnes LGBT dans le milieu professionnel».
Les entreprises et administrations poursuivent leur restructuration et pour certaines, il existe des risques de discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Les chefs d’entreprise, les responsables des ressources humaines et les partenaires sociaux doivent poursuivre leur veille, pour que l’égalité des droits soit respectée.
Les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) restent pour beaucoup d’entre elles, « cachées » sur leur lieu de travail par peur de représailles ou d’impact sur le déroulement de leur carrière.
Les managers, cadres et autres responsables doivent veiller à une équité sans faille.
Des actions concrètes dans les entreprises, cela est possible et nécessaire!
HomoSFèRe a obtenu en 2012 que l’entreprise SFR aille plus loin que la loi avec le congé parentalité accordé aux salarié-e-s en couple avec une personne de même sexe, en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant, avec maintien de salaire et sur présentation d’un justificatif de vie commune. HomoSFèRe remonte les cas de discriminations auprès de la DRH de SFR et a signalé ces derniers mois des comportements contraires à la loi et au règlement intérieur sur le lieu de travail. Des salariés se sont autorisés à afficher des autocollants et à distribuer des tracts issus de mouvements anti-égalité. Des mesures ont été prises par la Direction grâce à la vigilance de l’association. Pour le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, HomoSFèRe ira à la rencontre des salarié-e-s du Groupe dans un but de pédagogie, de prise de conscience des méfaits des comportements homophobes, transphobes, sur leurs collègues.

Mobilisnoo, s’est quant à elle, félicitée de la signature de la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle par Bruno Mettling, DRH du Groupe Orange aux côtés d’autres grandes entreprises (IBM, Accenture, Alcatel-Lucent…) et salue les études réalisées il y a quelques mois sur le climat d’inclusion dans l’entreprise, mentionnant spécifiquement les questions LGBT.
De plus, Mobilisnoo lance une grande campagne d’affichage dès le 12 mai 2014 sur plus de 600 sites en France (soit 103 000 salariés potentiellement ciblés), afin de sensibiliser l’ensemble des salarié-e-s de l’entreprise sur les questions LGBT et la lutte contre l’homophobie .

Une vigilance accrue pour les salarié-e-s et pour leur bien-être au travail…
Une attention particulière de la part des dirigeants et managers doit également être portée aux personnes en situation de fragilité (Personnes vivant avec le VIH au travail, maladies chroniques, handicap, etc.)
HomoSFèRe et Mobilisnoo appellent les décideurs de SFR et Orange à continuer de travailler avec elles, mais aussi avec les partenaires sociaux, les managers, et les cadres de proximité pour garantir la non-discrimination des salarié-e-s quels que soient leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur état de santé.
Plus que jamais, et suite à la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, il est impératif que TOUTES les entreprises permettent à leur salarié-e-s LGBT de bénéficier des mêmes droits que les hétérosexuels, à tous les niveaux (congés parentalité, congés adoption, …).
HomoSFèRe et Mobilisnoo souhaitent que les avancées du Groupe SFR et du Groupe Orange sur les questions LGBT, puissent être déclinées dans les autres administrations et entreprises du secteur privé, afin de garantir à leurs salarié-e-s un véritable bien-être sur leur lieu de travail.

Contacts Presse :
HomoSFèRe : Sylvie Fondacci, présidente, tél. : 06 03 12 45 17 – contact@homosfere.org – http://www.homosfere.org/
et
Mobilisnoo : Cyril Bauchais, président – contact@mobilisnoo.org – http://www.mobilisnoo.org