Le 26 octobre est la journée Internationale de la visibilité/Sensibilisation Intersexe.
Les personnes intersexes sont celles dont les caractéristiques physiques ou biologiques, telles que l’anatomie sexuelle, les organes génitaux, le fonctionnement hormonal ou le modèle chromosomique, ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité et de la féminité. Ces caractéristiques peuvent se manifester à la naissance ou plus tard dans la vie, souvent à la puberté.
Organisation des Nations Unies
L’année passée, nous avions eu la chance de suivre l’une des formations animée par le Collectif Intersexe et Allié·e·s et organisée par l’Inter-LGBT pour se sensibiliser aux questions sur l’intersexuation. Retrouvez le post de Xavier >>
Le 26 octobre, c’est aussi le lancement de la Quinzaine de la Visibilité Intersexe, qui s’étend chaque année du 26 octobre (Journée Internationale de Visibilité/Sensibilisation Intersexe) au 8 novembre (Journée Internationale de Solidarité/Mémoire Intersexe).
Comme chaque année, pendant la Quinzaine de Visibilité Intersexe (QVI) le Collectif Intersexe et Allié·e·s organise des temps de sensibilisation et de formation sur les enjeux intersexes à destination du grand public.
Retrouvez tout le programme de la Quinzaine sur le Facebook du Collectif Intersexe et Allié·e·s >>
Le Collectif Intersexe et Allié·e·s – OII France (ou CIA) est l’Association française par et pour les personnes intersexes en France, lancée officiellement le mardi 8 novembre 2016, Journée Internationale de Solidarité Intersexe.
Il se reconnaît dans le cadrage politique de l’Organisation Internationale des Intersexes (OII), sans s’y rattacher formellement, ainsi que dans la déclaration de Malte et dans celle de Riga.
Pour aller plus loin sur l’intersexuation
Le CIA a rassemblé toutes leurs ressources disponibles sur l’intersexuation, diffusées à l’occasion de la Quinzaine de la Visibilité Intersexe 2019.
Un grand merci au Collectif pour leur travail.
« Cette liste de ressources a pour but d’être utilisée au quotidien par les personnes s’intéressant aux questions intersexes, et d’alléger le travail de pédagogie des activistes intersexes qui pourront désormais orienter vers cette unique page de synthèse. »
LE COLLECTIF INTERSEXES ET ALLIÉ.E.S-OII FRANCE
- « Donner la parole aux personnes intersexes » : un guide AJL/CIA
- Intersexuation – Un article « Spécial Allié·e·s » pour aller un peu plus sur les définitions et les enjeux