Engagements
12Oct2021

Les Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s au Travail | Édition 2021

Dans le cadre de la journée mondiale du Coming Out, cette 3nde édition des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s au Travail a dévoilé le 12 octobre 2021 son TOP 94.

Une liste de 94 professionnel·le·s se distinguant par leurs actions en faveur de l’inclusion et de la visibilité des personnes LGBT+ et réparti·e·s en quatre catégories de rôles modèles :

  • Dirigeant·e·s LGBT+,
  • Dirigeant·e·s Allié·e·s,
  • Leaders LGBT+
  • 1er emploi LGBT+.

Félicitations à nos 2 lauréates au sein d’Orange dans cette édition 2021

  • Aliette Mousnier-Lompré,
    Directrice des Opérations & Service Client – Orange Business Services
    dans la catégorie Dirigeant·es LGBT+,
  • Hélène Teil,
    Architectes de services – Orange Innnovation,
    dans la catégorie Leaders LGBT+.

Toutes nos félicitions à tou·tes les lauréat·es !

Cet événement, placé sous le Haut Patronage du Président de la République Française, prend place autour de la journée mondiale du Coming Out – début octobre – afin de donner plus de résonance encore à notre message en faveur de la visibilité des professionnel·le·s LGBT+ et du respect de leur diversité.

Les Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s au Travail

La cérémonie des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s est née d’un postulat simple, celui de pouvoir être soi-même au travail et réussir, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Dans la pratique, les chiffres font état de difficultés pour les personnes LGBT+ au travail : selon le Baromètre L’Autre Cercle – Ifop 2020, seule une personne LGBT+ sur deux est visible dans son entourage professionnel.

Alain Gavand, initiateur et chef de projet de cet événement, commente : « L’aspiration à la visibilité des personnes LGBT+ est le signe du passage vers un nouveau paradigme : la crainte de la discrimination, certes encore justifiée, laisse de plus en plus place à la fierté d’être soi-même ».

Programme de l’événement 2021

La cérémonie a pris la forme d’une émission enregistrée dans les studios de Radio France dans les conditions du direct et animée par Jean-Baptiste Marteau.

Découvrez tout le programme >>

3 tables rondes thématiques sur la visibilité

Pour cette nouvelle édition, des invité·e·s de multiples horizons, viendront apporter un éclairage sur la situation de l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail :

1. Se rendre visible au travail, mais pourquoi donc ?

Dirigeants LGBT+, alliée ou leader, 4 personnalités brossent les enjeux de la visibilité au travail en 2021.

Quels ont été leurs motivations et leurs déclencheurs pour se rendre visible ou imposer le sujet en entreprise ? Un rôle modèle, une prise de conscience, un événement de vie, une politique d’entreprise ? Et de quelle visibilité parle-t-on ? N’y a-t-il pas différentes façons d’être visible ?

2. Se rendre visible au travail, oui mais comment ?

La décision prise, quand et comment se rendre visible ? Y a t-il une stratégie, des stratégies qui ont fait leurs preuves ? Visibilité progressive ou immédiate, visibilité sélective ou globale? Comment faire ? Quels leviers et outils peuvent-ils m’aider ?

Dont la participation sur cette table ronde d’Aliette Mousnier-Lompré, Directrice des Opérations & Service Client · Orange Business Services, lauréate 2021 dans la catégorie Dirigeant·es LGBT+

3. Je suis visible, et après ?

Prospective sur le monde d’après mettant en valeur les actions phares lancées par quelques rôles modèles LGBT+ et allié·e·s. Actions qui outrepassent le périmètre de l’entreprise et font évoluer les mentalités.


A propos de l’Autre Cercle

Fondée en 1997, l’Autre Cercle est une association nationale de professionnels LGBT+ (Lesbienne Gay Bi et Trans, et leurs ami·e·s), dont la vision est un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Elle est à l’origine de la création en janvier 2013 de la Charte d’Engagement LGBT+ signée aujourd’hui par plus de 115 employeurs publics et privés, comme le Groupe Orange en 2013.

A propos de l’Autre Cercle et de ses réalisations : www.autrecercle.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.