Réseau LGBT

Orange lauréat aux trophées de la diversité

Jeudi 9 octobre, avait lieu au siège social de la MACIF (Paris 15e), la 9e édition des trophées de la diversité.
Parmi les entreprises lauréates, Orange!

Orange était représenté par Christine Albanel directrice Exécutive RSE, Diversité, Partenariats et Solidarité, et Laurent Depond directeur de la Diversité.
Cyril Bauchais, président de Mobilisnoo était également présent à la remise de ce prix.

Lors de la table ronde, Laurent Depond a évoqué plusieurs éléments concernant les LGBT chez Orange.

Retour sur quelques échanges phares du directeur de la diversité d’Orange (LD):

Q: Comment est appréhendée dans le Groupe la notion de diversité?
LD: (…) Orange doit être actif dans l’inclusion (…) Orange doit s’attacher à la singularité de chacun.

Q: Comment vous y prenez-vous avec vos managers pour que l’entreprise glisse de la diversité à l’inclusion?
LD: (…) Les dirigeants doivent montrer l’exemple (…) Les LGBT, c’est un sujet d’entreprise !!

Q: Comment allez-vous vous assurez que les leaders vont favoriser l’inclusion?
LD: Il faut un modèle de management efficace (…) Orange Campus propose des ateliers sur l’inclusion pour former les leaders (…) Il faut avoir à cœur de développer l’inclusion dans son management.

Laurent Depond a bien sûr parlé du « baromètre de la diversité », outil qui, depuis plusieurs années, mesure le climat d’entreprise sur tous les sujets de la diversité au sein d’Orange.
Il a aussi souligné que « l’inclusion des LGBT devait être travaillée, car pas encore au top chez Orange », et a terminé en indiquant qu’il était nécessaire d’évaluer le climat d’inclusion sur tous les items de la diversité au sein du Groupe.

IMG_8201

Christine Albanel a ensuite reçu pour Orange, le Trophée du management de la diversité (à noter qu’Orange a remporté plusieurs années de suite des trophées sur d’autres items).

IMG_8204

Mobilisnoo félicite Orange pour ce nouveau trophée mais souligne que sur le terrain, partout où Orange se trouve dans le monde, le travail reste conséquent.
En France, bien que le Groupe souhaite que la diversité soit une question que ses managers s’approprient, l’inclusion des LGBT n’est pas encore évidente dans toutes les entités.

De nombreux salariés cachent encore leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail, par peur des sanctions ou des mises au placard.

Mobilisnoo rappelle que si un-e salarié-e a été victime ou témoin d’un acte LGBTphobe au sein du Groupe, elle met à sa disposition un formulaire en ligne accessible ici, permettant de déposer son témoignage afin que Mobilisnoo puisse agir, et ceci en préservant l’anonymat du témoin ou de la victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *