Réseau LGBT

Interview de David Liouville

David Liouville, salarié d’Orange, a remporté le « Prix de l’esthétique » sur la thématique «La diversité dans l’objectif » suite à un concours organisé par « l’IMS entreprendre pour la cité», qui s’est déroulé de novembre 2013 à janvier 2014, avec cette photo portant le nom de : « Tous différents même job » : Orange

Suite à l’exposition se déroulant du 8 septembre au 12 septembre 2014 sur l’un des bâtiments du site d’Orange Village à Arcueil (94), Mobilisnoo vous propose de faire connaissance avec David grâce à cette interview exclusive qu’il a bien voulu nous accorder :

David Liouville
David Liouville lauréat du concours IMS

 

Mobilisnoo : Bonjour David, et merci de nous accorder cette interview. David Liouville : Bonjour, et merci de l’intérêt que vous portez à ma réalisation.

M : Tout d’abord pour mieux vous connaitre, pouvez-vous nous dire quel métier vous exercez dans l’entreprise, et peut-être aussi votre parcours chez Orange ?
DL : Après un parcours en société de service avec une prestation pour Orange, un poste interne m’a été proposé en 2010.
Je fais partie de l’équipe qui administre l’outil de gestion de parc du Groupe Orange au sein de l’entité DISU, certains connaissent cet outil sous le nom « 26E ».

M : Comment avez-vous eu connaissance de ce concours et pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure ?
DL : L’un des chargés de projets RH et communication de la Direction de la Diversité m’a envoyé les informations de participation à ce concours après avoir vu sur Plazza mon profil sur lequel j’ai renseigné la photographie comme l’une de mes passions.
L’échéance était courte car j’ai été prévenu le 3 janvier pour un concours qui se terminait le 17 Janvier, c’est quelque part ce qui m’a motivé … l’envie de relever le défi dans un temps très court.

M : Dites-nous comment vous est venue l’idée de faire cette photo ?
DL : J’ai d’abord cherché un thème, puis après réflexion sur le thème de la « diversité » il m’est resté le fait que nous sommes tous différents à tous points de vue : physiquement (taille, poids, couleur de peau, de cheveux, d’yeux, jeunes, vieux, etc …), intellectuellement (façon de penser, idéologies, etc …) ainsi que dans la société (mariés, célibataires, sociables, casaniers, etc …) et pourtant, pour toutes ces personnes uniques, il n’y a que peu de « travail différent ».
Pour représenter ça, j’ai d’abord écarté le recours à des personnes, d’une part par manque de temps pour rechercher et organiser la foule de personnes qu’il aurai fallu, et d’autre part parce que je voulais être certain que n’importe qui puisse s’identifier et donc pour ça, il ne fallait pas une représentation trop précise d’un individu.
C’est pour ça que je me suis orienté sur des objets, mais ils devaient être « utiles » et non décoratifs, puisqu’il faut représenter un monde d’entreprise…. de travail.
J’en suis arrivé à utiliser des objets que l’on peut trouver sur les bureaux qui ont une même « utilité » ou fonction que je dérive via le « travail »; c’est ainsi qu’un élastique réalisera la même tâche quelque soit sa couleur, des épingles…. qui auront une épaisseur, longueur, forme, couleur différente, épingleront le même document sur un mur etc…

M : Comment votre entourage professionnel a-t-il accueilli votre succès avec cette photo, sachant qu’il y avait 150 participants et 6 grandes entreprises qui concouraient ?
DL : Certains de mes collègues ont beaucoup apprécié l’ensemble des photos et je les vois en fond d’écran sur leur ordinateur, et c’est vrai qu’elles sont assez bien adaptées sur un bureau.
La visibilité sur le concours a par contre été assez faible en dehors des participants entre eux.

M : Merci à vous David, et encore une fois toutes nos félicitations.
DL : Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *