Réseau LGBT

Après-midi animé à Lyon autour du livre “Les homophobes sont-ils … ?”

Le Centre LGBTI Lyon accueillait un après-midi de débats, de tables rondes, de rencontres, de sessions de dessins live et de dédicaces avec l’intervention des dessinateurs LACOMBE et NAWAK.

Livre "Les homophobes sont-ils des enculés ?" - Editions Iconovox
Editions Iconovox

Le 9 décembre dernier, Mobilisnoo et le Centre LGBTI Lyon ont reçu les Editions Iconovox, concepteur et éditeur du livre “ Les homophobes sont-ils des enculés ? ”, textes et dessins satiriques à charge contre l’homophobie, pour participer à un après-midi débats avec des dessinateurs, des auteurs et des associations participantes comme SOS homophobie, Le jardin des T…

L’après-midi s’est déroulé autour de 3 tables rondes avec pour thèmes principaux :

  1. Homophobie ordinaire, idées reçues et conséquences
  2. Transidentité aujourd’hui
  3. LGBTQI+ comment vivrons-nous demain ?

avec la participation des dessinateurs satiriques LACOMBE et NAWAK, Claire LAMBERTI, vice-présidente de Mobilisnoo et de Jardin des T, tous les trois co-auteur.e.s du livre, James TANAY, concepteur et éditeur du livre aux Editions Iconovox, de Florence VARIN, présidente de l’association Jardin des T et co-fondatrice de « Enfant Transgenre France », Clément DILAS, co-délégué SOS homophobie – délégation de Lyon, Yaël JESTIN de l’association Chrysalide, Kei MAGNANI de l’association Bonnie & Clit, et Laurent CHAUVIN, président du Centre LGBTI Lyon.

La 1ère table ronde s’est essentiellement concentrée autour du livre, sa genèse et son titre…  Les deux autres tables rondes ont permis d’élargir le débat, avec des échanges riches et dynamiques.

« Des moments d’échanges parfois intenses mais à la sortie, un débat très riche et beaucoup d’éléments qui nous permettront de structurer notre approche. »
Laurent CHAUVIN, président du Centre LGBTI Lyon

Pendant ce temps, les dessinateurs LACOMBE et NAWAK (quand il ne tenait plus fièrement son micro 😉 ) se sont prêtés à l’exercice du dessin LIVE pour rebondir et réagir en direct aux interventions de chaque table ronde.

LACOMBE et NAWAK en pleine action

Nous vous partagerons prochainement leurs dessins réalisés et projetés en live pendant les tables rondes.

Pour en assurer la captation audio , Gérald RUSSO, animateur de l’émission Pluriel Gay, chaque mercredi de 20h à 21h sur Radio Pluriel, est venu avec son équipe. Les tables rondes seront ainsi rediffusées dans les prochaines émissions Pluriel Gay.

La 1ère diffusion aura lieu dès aujourd’hui, à partir de 20h
ce mercredi 3 janvier 2018, sur 91.5 FM à Lyon ou radiopluriel.fr .
Pour cette 1ère émission de l’année, Gérald présentera la table ronde sur le thème de la transidentité et les questions de genre.

Nous vous communiquerons bientôt les prochaines dates pour la diffusion des autres tables rondes.

Puis l’après-midi s’est terminée toujours dans la bonne humeur par une séance de dédicaces, des échanges privilégiés avec les dessinateurs et les auteurs présents. Aussi, quelle belle occasion de trouver le cadeau original et personnalisé pour Noël.

Ensuite, les plus courageux d’entre nous sont partis se frayer un chemin dans Lyon pour profiter un peu de la fête des lumières et des spectacles jalonnant tout le centre-ville.

Pour prolonger un peu cet après-midi, les textes et dessins satiriques issus du livre ont habillés les murs du centre LGBTI Lyon pendant les 15 jours suivants.

Un grand merci aux participant.e.s pour leur implication et leur participation active aux différents débats, à la technique et la logistique.  Merci aussi à Laurent et l’équipe du Centre LGBTI Lyon pour leur accueil, leur participation et leur soutien sans faille au projet.

Un merci tout particulier à LACOMBE et NAWAK qui ont joué du crayon tout au long de l’après-midi pour le plaisir des participants et du public.

Et merci aussi à Matthieu (@matth2t1h) pour ces belles photos de l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *