Engagements

Mobilisnoo interpelle le COMEX d’Orange

DERNIÈRE MINUTE
09/03/2014 : Suite à l’appel de Mobilisnoo et de All Out, Orange a cessé tout futur partenariat publicitaire avec le « Red Pepper ».

Nous restons attentifs et vigilants sur la situation des LGBT où le Groupe est présent, et rappelons avec force à notre direction que les engagements pris en France en faveur de la cause LGBT, doivent être portés également dans tous les pays où nos filiales sont implantées.


 

Mobilisnoo interpelle le comité executif d’Orange suite à la parution d’une publicité de l’entreprise dans un magazine Ougandais, le «Red Pepper». Ce tabloïd est connu pour mener une chasse aux sorcières anti-gay, depuis trop longtemps déjà!

Version française :

« Mobilisnoo interpelle le Groupe Orange suite à la parution d’une publicité de notre entreprise dans un magazine Ougandais, le « Red Pepper ».
Ce tabloïd est connu pour mener une chasse aux sorcières anti-gay, depuis trop longtemps déjà !

Pour rappel, ce pays considère le fait d’être homosexuel comme un crime.
Et une loi promulguée ces dernières semaines, interdit toute «promotion» de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s’afficherait comme gay!

L’institutionnalisation de telles discriminations ne doit pas être tolérées par le Groupe, dont la maison mère, Orange France, est signataire de la charte de l’engagement LGBT depuis janvier 2013.
Par ailleurs le Groupe est signataire depuis 2000, du pacte mondial des nations unies et sa charte de déontologie l’oblige à condamner fermement ces agissements.

Notre association comprend que ces activités de communication sont réalisées par des tiers, mais reste extrêmement surprise de cette publicité et du silence de l’entreprise.
Aussi nous demandons à la direction de l’entreprise, des actions immédiates:

  • supprimer toute publicité d’Orange des médias internationaux discriminant ouvertement et menaçant les populations LGBT
  • protéger et soutenir nos collègues LGBT dans ces pays encore homophobes
  • que le Groupe s’exprime sur les risques pour les LGBT et pour l’économie de l’Ouganda suite à ces atteintes aux droits humains

Actuellement, plus de 65 000 personnes ont déjà signé une pétition sur le site web de l’association pour l’égalité « All Out » (https://www.allout.org/fr), dénonçant cette publicité d’Orange dans ce magazine Ougandais.
L’image de notre entreprise est ainsi fortement dégradée et nous demandons un positionnement ferme et public de notre direction sur le sujet.

Nous, Mobilisnoo, restons attentifs et vigilants sur la situation des LGBT où le Groupe est présent, et rappelons avec force à notre direction que les engagements pris en France en faveur de la cause LGBT, doivent être portés également dans tous les pays où nos filiales sont implantées. »

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *