Engagements

Retour sur l’ExisTrans 2015 avec Mobilisnoo

cover

Samedi 17 octobre 2015, Mobilisnoo participait à l’Existrans 2015.
Le départ de la marche était à 14h00 depuis la station de métro Stalingrad.

Pour cette 19e édition, le mot d’ordre était :

« Papiers et droits pour les trans et les intersexes : Le monde avance, la France recule ».

Un grand nombre de personnalités du monde associatif étaient présentes, et les membres de Mobilisnoo ont tenu fièrement la banderole qui fut certainement la plus photographiée de l’après-midi.
(Claire et Florence en faisait partie ainsi que Sébastien, l’un des administrateurs de Mobilisnoo en charge des questions Trans, sans oublier la présence de David  et Oscar dans le cortège)

Les personnes trans et intersexes défilaient ce samedi, pour demander une loi pour un changement d’état civil libre et gratuit, sans passer par un tribunal.

Alors qu’aux États-Unis, les trans sont sous les feux des projecteurs avec entre autre, la transformation de Bruce Jenner, l’ex-champion olympique du décathlon et surtout beau-père de Kim Kardashian, la situation est à contrario très différente en France où les personnes trans et intersexes, peinent à passer de l’ombre à la lumière…

Mobilisnoo était présente pour la 2e année consécutive à ce rassemblement pour l’égalité. Cyril Bauchais, président de Mobilisnoo a d’ailleurs pris la parole dans le teaser officiel de cette 19e édition de l’Existrance, soulignant que cette marche était « un pas de plus vers la tolérance et l’acceptation de nos différences » :

Il reste encore beaucoup de travail à faire aux associations professionnelles, pour que les trans ne soient plus stigmatisé-e-s sur leur lieu de travail. Mobilisnoo souhaitait par sa présence porter ce message au plus grand nombre.

La marche s’est ensuite clôturée avec une intervention de la présidente d’Amnesty International France qui a salué la solidarité de toutes les associations qui ont participé à cette 19e édition de l’ExisTrans, et qui a appelé la France à rattraper son retard sur les autres pays en matière de droits pour les personnes trans et intersexes.

Voir aussi le replay de la marche via Périscope>>

2 commentaires

  1. Bravo à toutes et tous
    Je suis toujours amer et révolté quand la pseudo inteligencia décide
     » à la place de  »
    C est très présomptueux ! Complètement inhumain !
    Qui sont ils pour décider alors que non concerné
    Bref faut que ça change et qu on donne juste la liberté de vivre et d exister !!
    Ça semble irréel de se battre pour ce droit
    Et pourtant c est la triste réalité d un dinosaure appelé FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *