Engagements

Le drapeau arc-en-ciel, son histoire

Le drapeau "gay"

Chacun connaît le rainbow flag, étendard de la communauté LGBT dans le monde, mais qui connaît son histoire ?
Le drapeaux arc-en-ciel a été réalisé par un graphiste et militant américain, Gilbert Baker, pour la première gaypride à San Francisco en juin 1978.

Pour le symbolisme il s’inspira de celui du mouvement des droits civiques, et pour les couleurs d’un classique gay « The Wizard of Oz », film dans lequel Judy Garland interprétait « Over the Rainbow ».
À l’origine le drapeau avait 8 bandes horizontales avec chacune une signification :
Le tout premier rainbow flagrose pour la sexualité,
rouge pour la vie,
orange pour la santé,
jaune pour la lumière du soleil,
vert pour la nature,
turquoise pour les arts,
indigo pour la sérénité et l’harmonie,
violet pour l’esprit.

Deux changements interviendront rapidement. Le premier dû à une contrainte industrielle qu’est la difficulté à reproduire le rose, il fut abandonné ; le deuxième suite à l’assassinat de Harvey Milk : pour une marche en son hommage, on retira le turquoise pour pouvoir diviser les couleurs en nombre égal et les disposer de part et d’autre de la rue. Et le bleu roi remplaça l’indigo.

Depuis le drapeau aux six couleurs s’est imposé partout dans le monde et est reconnu officiellement par le congrès international des fabricants de drapeaux en tant que symbole des fiertés et diversités gaies.

Aujourd’hui la signification des 6 couleurs du drapeau final est :
Le rainbow flag
rouge pour la vie,
orange pour la santé,
jaune pour le soleil,
vert pour la nature,
bleu roi pour l’art,
violet pour l’esprit.

 

Pour mieux connaitre les activités et actions de Mobilisnoo, cliquez ici !

9 commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne connaissais pas la genèse de drapeau LGTB, mais, j’ai l’occasion de la voir flotter sur le parvis de certaines Eglises surtout US je pense. Probablement souvent des paroisses affiliées à la Unitarian Universalist Association. Je le vois sur internet, n’ayant jamais eu l’occasion de franchir l’Atlantique.Par contre j’ai visionné des photos qui m’ont horrifié et choqué au plus haut degré; du genre « God hates fags », ou bien « death penalty 4 fags » accompagné en petit de deux versets de Saintes Ecritures. Je suis croyant protestant et favorable à la bénédiction des couples homo.Tous les protestants ne sont nullement des fondamentalistes agressifs. Je souhaite que jamais personne n’en arrive à des voies de faits sur d’autres. Bonsoir et bon courage à celles et ceux qui sont concernés dans leur vie sentimentale.

    1. En effet Robert, il est également utilisé par des communautés issues de l’Empire inca, comme drapeau de la paix ou comme symbole de mouvement de protection de l’environnement. Par ailleurs, une version à 7 bandes (comme le nombre de branches de la Menorah) est utilisé comme drapeau officiel par l’oblast autonome juif en Russie.

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement élève en 1ere S et en anglais on à étudié dans le cadre d’une lecon intitulée « breacking out » l’origine de ce drapeau. Le problème c’est que notre prof ne nous a pas donné la même version: d’après lui, le drapeau actuellement drapeau LGBT, aurait été créé en italie comme symbole de combat contre les guerres et les armes nucléaires… Puis utilisé aux USA utilisé sous le nom de  » pride flag » ou « freedom flag ». Je ne sais donc pas qui croire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *