Engagements

1ère édition 2019 des Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s au travail

L’Autre Cercle révélait hier soir la liste des 60 Rôles Modèles LGBT+ 2019 à l’occasion d’une cérémonie animée par Léa Salamé à la Maison de la radio. Mobilisnoo et la Direction Diversité Orange y participaient pour soutenir en particulier l’une des lauréat·e·s, Claire.

Les 60 lauréat.e.s des Rôles Modèles LGBT+ 2019
Les 60 lauréat·e·s des Rôles Modèles LGBT+ 2019

L’autre cercle a organisé cette 1ère édition des Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s au travail en France avec OUTstanding, qui est à l’origine des premières listes de Rôles Modèles LGBT+ avec le Financial Times au Royaume-Uni depuis 5 ans.

Les Rôles Modèles LGBT+

Dans un contexte de recrudescence des actes LGBT-phobes, il est urgent de communiquer de manière positive sur la thématique LGBT+ dans le monde du travail et de faire évoluer les mentalités.

Dans cet objectif, il est nécessaire de réaffirmer l’importance d’une visibilité des personnes LGBT+ influent·e·s ou décisionnaires, en faisant émerger des rôles modèles, jusqu’alors absents.

« De nombreux salarié·e·s LGBT+ doutent de leur inclusion réelle dans le monde du travail […]. C’est pourquoi, permettre aux LGBT+ d’être visibles, s’ils·elles le souhaitent, tout en s’assurant que l’entreprise prévient toute forme de discrimination à leur égard, constitue un défi dans le monde du travail. ».

Alain Gavand, Vice-président de l’Autre Cercle

Au travers de ce projet des Rôles Modèles LGBT+, L’autre cercle souhaite :

  • Communiquer de manière positive sur la thématique LGBT+ dans le monde du travail et faire évoluer les représentations,
  • Réaffirmer la nécessité d’une visibilité dans le monde professionnel d’acteur·rice·s LGBT+ influent·e·s et/ou décisionnaires, en faisant émerger des rôles modèles, jusqu’alors absents,
  • Associer les « allié·e·s » des personnes LGBT+, en valorisant leurs actions de soutien et d’inclusion.

« On ne créera les conditions de visibilité que lorsque les directions RSE auront compris que l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont partie intégrante d’une politique diversité inclusive. »

Catherine Tripon, Porte-parole de l’Autre Cercle.

Les critères de sélection

Les candidat·e·s à l’édition 2019 des Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s ont été évalué·e·s par le jury sur quatre critères :

  • Les actions entreprises par la personne candidate pour faire de son entreprise ou organisation un lieu plus inclusif aux personnes LGBT+,
  • Les activités auxquelles la personne candidate a participé en dehors de son lieu de travail pour contribuer à un changement favorable pour les personnes LGBT+,
  • Les réussites professionnelles récentes de la personne candidate,
  • La séniorité et/ou l’influence de la personne candidate dans son entreprise ou son organisation.

« Cette première édition française de 60 Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s au travail […] est la preuve par l’exemple qu’il n’est pas nécessaire de cacher son homosexualité ou sa transidentité pour occuper des postes de premier plan. »

Christophe Berthier, Président de l’Autre Cercle.

Trois catégories pour ce Top 60

  • 20 Rôles Modèles LGBT+ Dirigeant·e·s 
    Les dirigeant·e·s qui se reconnaissent LGBT+ du secteur public ou privé, membres d’une instance de direction dont le succès professionnel, le parcours de vie, les valeurs ou le rôle social sont considérés comme un modèle à suivre, notamment auprès des personnes LGBT+. Ils/Elles contribuent, par leur engagement et leur visibilité, à une représentation positive des LGBT+.
  • 20 Allié·e·s Dirigeant·e·s
    Les dirigeant·e·s du secteur public ou privé membres d’une instance de direction. Ils/Elles contribuent, par leur engagement, à l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, sans être ou s’affirmer LGBT+.
  • 20 Rôles Modèles LGBT+ Leaders 
    Les personnes LGBT+ salarié·e·s du secteur privé ou agent·e·s du secteur public, non-membres d’une instance de direction, qui contribuent significativement à l’inclusion des LGBT+ dans le monde du travail.

La liste des 60 rôles modèles et allié·e·s LGBT+ est disponible sur : www.autrecercle.org

Claire nouveau Rôle Modèle LGBT+ Leader 2019

Nous avons eu le plaisir d’y retrouver notre nouvelle lauréate Claire Lamberti, Data Factory RH et responsable du développement des compétences chez Orange France, et vice-présidente de Mobilisnoo.

Claire fait partie des 20 lauréat·e·s 2019 dans la catégorie des Rôles Modèles LGBT+ Leader.

« Notre visibilité [en tant que trans] est notre opportunité d’être reconnu·e·s comme des membres de la société à part entière. »

Claire Lamberti, vice-présidente de Mobilisnoo

Claire milite depuis plus de 5 ans pour la défense des LGBT+ au sein du groupe Orange, elle est aussi devenue la Vice-Présidente de Mobilisnoo en charge des questions Trans.

Claire , avec une partie de l’équipe Mobilisnoo et Olivier Orluc, Directeur Diversité Orange France

Claire est aussi à l’initiative du Guide LGBT+ d’Orange, à destination des managers et salarié·e·s , des ressources humaines d’Orange pour les aider à mettre en œuvre une politique d’inclusion LGBT+.

Elle est aussi une référente et porte-parole Transidentité : travail régulier avec les différentes directions, accompagnement actif, conseil et soutien de personnes en Transition personnelle et professionnelle, intervention à des conférences, événements, émissions de radio, publication de vidéos sur sa propre chaîne.

« La qualité de l’accompagnement dans l’entreprise est cruciale »

Claire Lamberti, vice-présidente de Mobilisnoo – La Tribune / Carrières

Claire s’investit dans de nombreux projets : ligne d’écoute d’une association lyonnaise ; centre associatif LGBT+ de Lyon, …

Retrouvez l’interview de Claire publiée dans La Tribune / Carrières >>

L’essentiel en chiffres

Voici quelques enseignements de cette 1ère édition 2019

  • 115 candidatures, 60 lauréat·e·s.
  • 75% émanent d’Ile-de-France.
  • Seul un tiers des 79 candidats rôles modèles sont des dirigeant·e·s.
  • Les femmes ne représentent que 24% des dirigeant·e·s LGBT+ et 28% des rôles modèles leaders, non membres d’une instance de direction.
  • N°1 des secteurs représentés = Le secteur tertiaire.

Il y aura un avant et un après

De nombreuses personnes contactées considèrent cette démarche comme très positive, beaucoup n’ont pourtant pas franchi le pas…

De nombreuses entreprises et organisations sont engagées aujourd’hui en matière d’inclusion des personnes LGBT+ au travail et pourtant elles n’ont pas réussi à faire émerger des candidatures pour cette 1ère édition des rôles modèles LGBT+.

Comme l’explique OUTstanding, qui a lancé la même opération outre-manche, ce projet de Rôles Modèles LGBT+ s’installe dans le temps : ils sont passés de 60 à 800 candidatures en cinq ans… Le défi est donc relevé pour l’an prochain…


Rendez-vous pour l’édition 2020

La campagne de nomination 2020 des Rôles Modèles LGBT+ ou Allié·e·s est ouverte !

L’autre cercle organise, pour la deuxième année, l’édition 2020 des 80 rôles modèles et allié·e·s LGBT+ en France, avec son homologue anglais, OUTstanding, qui réalise l’équivalent outre-manche, ainsi que Radio France et le média économique La Tribune, partenaires de l’opération.

>> Nominez ou candidatez vous-même pour l’édition 2020 >>


A propos de l’Autre Cercle

Fondée en 1997, l’Autre Cercle est une association nationale de professionnels LGBT+ (Lesbienne Gay Bi et Trans, et leurs ami·e·s), dont la vision est un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Elle est à l’origine de la création en janvier 2013 de la Charte d’Engagement LGBT+ signée aujourd’hui par plus de 115 employeurs publics et privés, comme le Groupe Orange en 2013.

A propos de l’Autre Cercle et de ses réalisations : www.autrecercle.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *