Engagements

17 mai 2020 Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies

Nous savions que ce 17 mai 2020 ne serait pas comme les autres. Il s’agit pourtant d’un anniversaire important. Le 17 mai 1990, l’OMS a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

Cette année, le mot d’ordre international de cette journée est : « Briser le silence ! ».

Bonjour à toutes et à tous,

Nous savions, dès le début d’année, que ce 17 mai 2020 ne serait pas comme les autres. En effet, difficile d’organiser un stand, un forum, ou tout autre événement de sensibilisation auprès des salarié.es quand ça tombe un dimanche.

Il s’agit pourtant d’un anniversaire important.

Le 17 mai 1990, l’OMS a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis 2003, et à l’initiative d’une fondation Québécoise, cette journée symbolise la lutte contre l’homophobie, reprise dans le monde entier à partir de 2005 sous le nom d’IDAHO, pour « journée internationale de lutte contre l’homophobie, puis IDAHOT pour dénoncer la transphobie, puis IDABLHOTI pour intégrer aussi les bisexuels et les intersexes.

Cette année, le mot d’ordre international de cette journée est :

« Briser le silence ! ».

A la vue des évènements récents, du confinement, de l’isolement de certains, du harcèlement d’autres, briser le silence sur les questions de lutte contre les discriminations est plus que jamais d’actualité !

En 2020, Orange prendra à nouveau la parole sur le thème LGBT+ dès le 18 mai. Mobilisnoo encourage cette initiative, et propose de garder le lien et d’animer, tout au long de la semaine, avec les collaborateurs et collaboratrices du Groupe, à la fois sur Plazza etnos réseaux sociaux, mais aussi en permettant à nos adhérents d’arborer fièrement nos couleurs, avec un goodies plus que jamais d’actualité.

Toute la semaine, nous vous proposerons des séquences vidéo réalisées avec les Ministères économiques et financiers, le Groupe Orange et les 2 associations LGBT+ Comin-G, Mobilisnoo, sur nos actions, nos bonnes pratiques, et nos projets communs.

Même si nous traversons une période trouble, il est indispensable de se tourner vers l’avenir.

Le dernier classement Rainbow Europe des pays européens les plus favorables aux personnes LGBTI publié par l’ILGA, ainsi que d’autres études récentes que nous vous partagerons, nous prouvent encore que la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre est loin d’être terminée.

La France chute à la 13e place sur 49 des pays Européens et la quasi majorité des pays reculent dans leurs engagements pour l’égalité des personnes LGBT+. Je vous invite à lire l’article de Nicolas sur ce sujet.

Le constat est clair, sans actions rapide, la situation continuera à empirer.

Enfin, et pour finir sur une note optimiste, j’ai le plaisir de vous annoncer la création d’une structure pour le personnel LGBT d’Orange en Espagne ! Nous vous en dirons bientôt plus, nous soutenons évidemment cette initiative, indispensable pour nos collègues ! Car, chez Orange, en France et dans le monde, seules les compétences comptent.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bon 17 mai 2020, et je vous dis à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *