Le blog

Les « Hétéros » : essentiels pour la cause LGBT ?

Depuis des années, les LGBT* à travers le monde se battent pour que leurs droits ne soient plus bafoués, que leurs vies ne soient plus menacées, qu’ils puissent enfin vivre leur vie comme quiconque sur cette planète !

Ces luttes ont vues des avancées heureuses dans de nombreux pays, mais certains, trop nombreux encore, condamnent les homosexuels jusqu’à la peine de mort!
En France, bien que la loi sur le ‘mariage pour tous’ ait été votée, beaucoup de travail reste à faire et notamment dans le milieu professionnel, où il est nécessaire de convaincre de l’importance de l’inclusion…

GenderCyrilPersonnellement,  j’ai eu la chance de ne jamais avoir été confronté directement à l’homophobie, mais mes proches ont été des victimes et j’ai vu leur souffrance, leur tristesse et trop souvent ressenti leur douleur…

Dans chaque métier que j’ai pu exercer tout au long de ma carrière, mes collègues (hétéros) ont toujours été LGBTfriendly*, ils m’ont toujours accepté tel que je suis : gay !

Parfois, de façon informelle, nous discutions ensemble de l’homophobie, cette haine de l’autre qu’ils ne comprennent pas, et je leur disais comment les LGBT vivent au quotidien, ou comment leur vie peut être menacée. A chaque fois, revenaient les mêmes questions: « Comment tout ceci peut s’arrêter? Comment peuvent-ils aider? Comment ensemble, faire que la tolérance et l’acceptation des différences soient de vraies forces?! »

« Ensemble » !
Ce mot résonna dans ma tête, encore et encore.

En regardant les bonnes pratiques qui existent un peu partout, nous avons vu dans une grande entreprise qu’une action de prise de parole des hétéros sur ce sujet avait été réalisée. Il  nous paraissait donc évident qu’une entreprise comme la notre, ne pouvait être en reste sur ce sujet. Avec l’équipe de Mobilisnoo, le 21 mai 2015, nous lancions «Les hétérAlliés» (Comprenez “les hétéros alliés des LGBT”).

Stéphane Richard, PDG d’Orange, a d’ailleurs soutenu cette initiative via son compte Twitter, quelques jours après le lancement de cette belle action.

screenshoot Stephane Richard Heteralliés 2015

Les hétéros ont donc bien un rôle à jouer pour que cesse l’intolérance! Ils montrent ainsi que ce rejet ne touche pas que leurs collègues LGBT, mais eux aussi. Car ce sont leurs ami.e.s, leurs collègues ou leur famille qui sont aussi concernés !

Aujourd’hui, l’homophobie et la transphobie ne concernent plus seulement la “communauté LGBT” elles nous touchent tous, tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. Elle créée la mauvaise ambiance, la mise au placard ou encore les moqueries.

Il est temps d’agir et de montrer son soutien personnel, pour que cesse l’intolérance !

J’en appelle donc aujourd’hui à nos ami.e.s et collègues hétéros d’Orange (mais aussi d’autres entreprises grandes ou petites), qu’ils ou elles soient en France ou à l’étranger, à exprimer leur fierté d’être les allié.e.s de leurs collègues LGBT !

Faites partie du mouvement pour faire changer les choses.
Devenez des #hétérAlliés !

[Pour devenir hétérAllié.e, suivez le guide ]

*LGBT : Lesbienne, Gay, bi et trans.
*LGBTfriendly : Ami.e.s des LGBT.

Cet article est aussi accessible depuis mon « Pulse LinkedIn« 

A propos de

Président fondateur de Mobilisnoo depuis 2008, je suis natif de l'Essonne et installé sur Paris depuis 1998.

Collaborateur du Groupe Orange depuis décembre 2000, je suis passé par les domaines de la vente, de la formation, du management et du marketing. Je suis très attiré par le digital et je suis présent sur les réseaux sociaux depuis très longtemps maintenant.

J'attache de l'importance à la sensibilisation et à la pédagogie autour des questions LGBT pour aider à faire changer les mentalités et faire disparaitre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.
J'aime les gens et je refuse la haine et l'intolérance.
Notre vie est courte, ne la gâchons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *