Le blog

Génération (Y)nconsciente?

Il y a quelques semaines, j’ai fait une rencontre sur une application mobile. Belle personne, intelligente, sympathique… Nous décidons de nous rencontrer en vue de tenter quelque chose de sérieux.

Mais comme tout bon premier « entretien », les deux parties se doivent de montrer le meilleur d’eux même, aussi nous sommes-nous retrouvés au lit au bout de 2 heures de discussion (nous parlions du travail de Soraya Doolbaz, la transition était toute trouvée…).

Jusque là tout va bien, la génération Y dans toutes sa splendeur. Jusqu’au moment du final. Là, cette charmante personne (ndlr : je ne donne volontairement ni le sexe ni le genre, car ce sujet concerne tout le monde) me propose sa bouche afin de terminer notre séance par un feu d’artifice ! 

WTF? 23 ans, nous avions mis un préservatif, tout se passait bien… mais comment peut on avoir ce type de proposition en 2016, qui plus est lors d’un premier rdv en vue d’une relation dite «sérieuse» ?

Je me suis alors posé la question, à l’époque de l’information immédiate, du PrEP (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire cet article), de l’amélioration de la trithérapie, de l’IVG, de la baise sur commande, où en est réellement la prévention des MST/IST** ?

Des articles qui en traitent, il y en a plein sur internet, du rapport universitaire aux prévisions alarmistes de Doctissimo. Il y a même une application IOS pour trouver le distributeur de préservatif le plus proche ! J’ai donc suivi le parcours lambda du test de dépistage. Je me suis rendu au Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) du 14 arrondissement de Paris. J’ai été reçu, j’ai rempli un petit questionnaire; j’ai attendu dans une salle d’attente avec plein d’affiches parlant de la contraception, du sida, et de la recrudescence de la syphilis, et j’ai enfin été appelé !

La, j’ai été reçu par un médecin, qui a repris le questionnaire que j’avais rempli à l’accueil, a fait un petit bilan de ma vie sexuelle (sur l’année écoulée) et m’a fait le parfait speech des comportements à risque. J’ai amené le sujet de la prévention, quelques soit l’âge, et lui ai demandé son avis en la matière sur une ville comme Paris. Pour lui, le constat est clair, les gens n’ont plus peur ni du SIDA, ni des autres MST, principalement par ignorance.

Les Hétéros se pensent à l’abri, les homos voient le PrEP comme une sorte de vaccin, mais oublient les autres MST… 

Des généralités qui se confirment au vu des chiffres de Sida Info Services : en 2014, le nombre de personne qui découvrait leur séropositivité a augmenté de 5,6%, après avoir fortement diminué de façon continue entre 2004 et 2011, et stagné depuis.

C’est la que le monde associatif a un vrai rôle à jouer. Faire de la prévention, parler des risques, faire témoigner des personnes séropositives, informer sans chercher à effrayer… Ce travail doit commencer dès l’école, et se poursuivre tout au long de la vie.

Pour finir mon histoire, j’ai amené la personne citée tout en haut avec moi au CDAG, et j’ai tout fait pour lui faire comprendre que ce genre de pratique était risquée pour elle ! 

Cependant, ça n’a pas marché entre nous, trop maniaque sur la propreté et l’hygiène (lol).

 

*WTF = What The Fuck équivalent de « non mais allo quoi » 😉
** MST/IST = Maladies Sexuellement Transmissibles / Infections Sexuellement Transmissibles

A propos de

Conseiller commercial chez Orange depuis 2012, j'ai rejoint en 2015 l'association Mobilisnoo, afin de militer dans la joie et la bonne humeur et de défendre les droits des LGBTI au sein de l'entreprise.

Militant dès l'âge de 14 ans, je consacre le plus clair de mon temps à défendre les causes qui me sont chères.

Originaire de banlieue Parisienne, mais Parisien d'adoption, je me passionne pour la lecture, la musique électronique, la politique française, et diverses GEEKeries.

2 commentaires

  1. Très bel article, criant de vérité …
    Je rajouterai les garçons et les filles qui veulent baiser aussi Bareback car de tout façon selon eux on peut le choper et bien vivre avec grâce aux améliorations de la trithérapie !
    Réveillez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *