Infos institutionnelles

Mobilisnoo partenaire de l’Ined

/homepages/1/d491906654/htdocs/website/wp content/uploads/2015/11/banniere1

Mobilisnoo est partenaire d’une enquête de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) intitulé : « Enquête sur les modes de vie, la santé et la sécurité des personnes LGBT » (Lesbienne, Gay, Bi et Trans).

Cette enquête qui se déroule du 23 novembre 2015 au 18 mars 2016, est à destination des membres de Mobilisnoo, mais aussi des visiteurs LGBT de son site web âgés de plus de 18 ans.

Comment vivent les personnes LGBT ? Quelles sont leurs trajectoires conjugales et professionnelles? Quels rapports entretiennent-elles avec leur famille, leurs collègues de travail ?

Alors que les enquêtes sur les LGBT ont souvent pour point d’entrée la santé sexuelle ou les LGBTphobies, elles passent souvent sous silence les aspects plus ordinaires de la vie des lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans.
Ce sont aussi ces aspects qui sont au centre de l’enquête sur les modes de vie, la santé et les situations d’insécurité des LGBT.

FIN DE L’ENQUÊTE !
à date, 7000 réponses récoltées.
Résultat de l’enquête en 2017 depuis notre site.

Qui réalise cette enquête ?

L’Ined est un organisme de recherche public, tel le CNRS, qui étudie la population de la France et des autres pays. Il est spécialisé dans la production de grandes enquêtes de recherche, dont les résultats statistiques sont diffusés auprès du grand public, des institutions de l’État et des autres acteurs et actrices de la société civile : associations, syndicats, journalistes… Ces recherches portent notamment sur le genre, la sexualité, la conjugalité.
L’équipe de recherche de cette enquête de l’Ined sur les modes de vies, la santé et les situations d’insécurité des LGBT est composée de 23 chercheur-e-s, sociologues, démographes, statisticien-ne-s, psychologues, juristes, spécialistes des questions de genre, de violences liées au genre, de famille, de jeunesse, de sexualité et de santé. Elles et ils font partie des divers instituts de recherche, universités et administrations et sont appuyé-e-s par le Service des enquêtes de l’Ined.

Calendrier de l’enquête

Le questionnaire internet sur lequel les LGBT pourront répondre à l’enquête sera actif du 23 novembre 2015 à début mars 2016.
Les premiers résultats de l’enquête seront disponibles en 2017. Ils prendront la forme d’un rapport et d’articles dans des revues scientifiques. Des présentations auprès des associations et de la presse LGBT seront régulièrement réalisées. Ces données permettront finalement, par une compréhension fine des expériences et des trajectoires des LGBT, de mettre en place des politiques publiques répondant aux vulnérabilités qui les touchent.