Infos institutionnelles

Bon anniversaire Mobilisnoo !

Mobilisnoo a 7 ans !!!! 🙂
Bon anniversaire à nous toutes et tous.

Profitons de cet anniversaire pour se rappeler ensemble, le chemin parcouru…

« Il y a 7 ans, alors que j’étais manager sur un plateau de téléconseillers, j’assistais à une violente altercation entre deux conseillers commerciaux qui se termina par des coups échangés et des insultes homophobes que l’un tenait envers l’autre.
Oui, cet « autre » était gay et était frappé juste parce qu’il était gay.

Bien que les managers présents à côté de cette scène séparèrent les 2 protagonistes et que la sanction tomba, personne ne dit mots sur les propos homophobes tenus.

Comment une entreprise comme la nôtre, aussi présente, puissante, n’avait pas son association LGBT* ?

C’est à partir de ce moment-là, en juillet 2008, que je contactais mon fidèle ami, Philippe Samy, ([NDLR] secrétaire actuel de Mobilisnoo), pour prendre ensemble le pari de créer une association pour défendre les LGBT chez Orange.

Les premières années furent difficiles, il fallait que l’on fasse nos preuves bien sûr, mais surtout faire comprendre au Groupe, que les LGBT ne devaient plus être dans les points de suspension de la diversité.

Nous avons travaillé alors avec la direction de la diversité et les organisations syndicales pour que les objectifs que nous nous étions fixé à la création, puissent aboutir un jour.
Et petit à petit nous avons progressé…

En 2013, notre campagne de sensibilisation autour du 17 mai (journée internationale de lutte contre l’homophobie) commença à porter ses fruits, les salarié-e-s commençaient enfin à connaitre nos actions.
Ils savaient que l’on existait, au cas où…

En 2014, le DRH du Groupe, Bruno Mettling devenait notre premier parrain parmi les membres du COMEX d’Orange.

En 2015, Christine Albanel, la Directrice Exécutive RSE, Diversité, Partenariats et Solidarité d’Orange acceptait notre sollicitation pour devenir la marraine de cette action de sensibilisation autour du 17 mai.
Et toujours en 2015, Stéphane Richard, PDG d’Orange, relayait notre action des hétérAlliés sur Twitter.

Et, au-delà de cette reconnaissance de l’entreprise, nous ne serions rien sans nos adhérents toujours plus nombreux, et sans nos bénévoles qui donnent sans compter…

Grâce à eux, grâce à vous, nous avons aujourd’hui les reins solides pour continuer, et toujours dans la bonne humeur et la convivialité!

Voilà un beau chemin parcouru, mais encore beaucoup de travail reste à faire dans cette belle entreprise qui porte de nombreuses valeurs mais où nous sommes encore trop peu connus de nombre de salarié-e-s, tant notre entreprise est grande et ses intranets multiples.

La direction de la diversité, le CCUES, les médecins du travail, les assistants sociaux, les syndicats, les CE, nous considèrent aujourd’hui comme un partenaire expert des questions LGBT.
Mobilisnoo œuvre avec eux pour que chaque salarié-e puisse être sensibilisé-é aux questions LGBT.

Je suis fier aujourd’hui, de célébrer les 7 ans de Mobilisnoo avec vous !
7 ans …. un chiffre riche de sens qui, j’en suis certain, promet un bel avenir à notre association.

Bon anniversaire ! »

Cyril Bauchais,
Président.
Cyril Bauhais

*LGBT = Lesbienne, Gay, Bi et Trans.

14 commentaires

  1. Joyeux Anniversaire.
    Je suis de ceux qui pensent qu’on ne pourra jamais baisser la garde tant les droits acquis par les LGBT demeurent fragiles et dépendantes du contexte politique et économique. Que l’association Mobilisnoo persévère dans sa lutte et maintienne la conscience de nos dirigeants éveillée et sensibilisée sur les questions LGBT. Longue vie à vous. Michael.

  2. Il y a un adage qui dit « 1 an… 7 ans », les deux caps les plus difficiles à passer, après ça tout doit rouler. C’est ce que je souhaite à Mobilisnoo et à ses membres actifs pour cet anniversaire.
    Très bon anniversaire !

  3. Joyeux anniversaire Mobilisnoo !!! Au nom de COMIN-G, je vous tire mon chapeau pour ce beau parcours de défense des droits LGBT, et au delà, pour l’égalité des salariés au sein de l’entreprise !

  4. c’est très bien de copiner avec le DRH ou le PD-G
    mais cela reste du parisianisme de bon aloi. la réalité est encore bien différente en province :
    vos dernières affiches n’ont pas été placardées ici
    « je suis hetero, je suis bi, je suis pd… » n’a pas sa place sur les murs des agences lyonnaises selon la com interne.
    pour parler « manager », vous avez des marges de progression importantes

    1. Bonjour « Phil »,

      J’ai lu avec attention votre message et je vous avoue en être un peu surpris.
      Il ne s’agit pas ici de copinage avec les DRH ou le PDG mais plutôt de savoir comment ensemble au plus haut niveau de l’entreprise les valeurs d’inclusion que porte le Groupe concernant les LGBT*, peuvent être entendues de tous les salariés.

      Nous avons bien conscience que la réalité sur le terrain n’est pas le « monde des bisounours » !
      Et c’est bien pour cette raison que Mobilisnoo existe et œuvre depuis 7 ans pour faire évoluer les mentalités et sensibiliser les salarié-e-s.

      C’est en effet très dommage que sur votre unité, les affiches de Mobilisnoo n’aient pas été positionnées et nous avions d’ailleurs mis en place au sein de Mobilisnoo, tout un dispositif d’alerte permettant à chaque salarié, de nous signaler la mise en place ou non de ces affiches sur leur site (et ceci comme chaque année) (http://www.mobilisnoo.org/notre-actu/chez-orange/campagne-idahot-2015/).

      En nous le signalant durant la semaine d’affichage, nous aurions pu apporter une solution, mais à l’heure de votre message (7 aout 2015), vous comprendrez qu’il est déjà trop tard concernant la semaine IDAHOT**…

      Sachez que vous pouvez participer activement toute l’année, à l’inclusion et à la tolérance dans votre unité en nous signalant des « dérives homophobes» que pourraient avoir n’importe quel salarié (peu importe son grade), et ceci depuis notre formulaire de témoignage : http://www.mobilisnoo.org/faire-un-temoignage.

      Enfin, sachez que Mobilisnoo est une association indépendante du Groupe et que, comme n’importe quelle association, ses membres sont des bénévoles !!
      Nous ne pouvons correctement fonctionner que si, sur le terrain, nous avons des salariés qui accompagnent nos actions plutôt que les critiquer…

      Bien cordialement.
      Cyril Bauchais, président.

      *LGBT = Lesbienne, Gay, Bi et Trans.
      **IDAHOT : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu chaque 17 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *